Espace Clic-Clac

Les différentes dimensions d'un clic-clac

Vous avez le projet d’acheter un clic-clac pour meubler votre studio ou n’importe quelle pièce dans l’objectif d’optimiser le petit espace disponible ? Vous vous demandez quelles seraient les dimensions idéales pour votre clic-clac ? Vous êtes à la recherche d’un clic-clac grand couchage et confortable ? Dans cette analyse exhaustive, nous explorons les diverses dimensions d’un clic-clac, un élément crucial lors du choix de ce type de mobilier polyvalent.

SÉLECTION 140 X 200 CM

clic-clac convertible Dunlopillo gris

Emylia

Dunlopillo

SÉLECTION 140 X 190 CM

clic-clac 2 places convertible bz Dunlopillo bleu

Caly

Dunlopillo

SÉLECTION 130 X 190 CM

Clic-clac convertible Azelie Simmons

Azelie

Simmons

SÉLECTION 120 X 190 CM

clic-clac clic-clac couchage quotidien

Toundra

Dunlopillo

SÉLECTION 110 X 180 CM

clic-clac design bleu

Dakota

Maisons du Monde

Les dimensions standards d’un clic-clac

Les dimensions d’un clic-clac peuvent avoir un impact significatif sur son confort, son utilisation et son intégration dans un espace donné.

Explorons les dimensions standard des clic-clacs disponibles sur le marché et comment elles influencent l’expérience utilisateur.

Le clic-clac 110 x 180 cm

Le clic-clac 110 x 180 cm est une solution compacte et pratique idéale pour les petits espaces. Ses dimensions réduites permettent d’aménager un coin d’une pièce tout en conservant la fonction de lit pour accueillir les invités par occasion. Sa largeur de 110 cm permet d’accueillir tout au plus deux personnes selon le confort recherché. Quant à la longueur de 180 cm, elle est adaptée pour offrir un bon confort à une personne de taille moyenne. Les clic-clacs ayant cette taille offrent la polyvalence connue de ce type de meuble malgré ces dimensions. 

clic-clac design bleu

Dakota

Maisons du Monde

clic-clac Maisons du monde pas cher marron

Studio

Maisons du Monde

Le clic-clac 120 x 190 cm

Ces clic-clacs de dimensions 120 x 190 cm constituent une solution un peu plus spacieuse pour un compromis entre compacité et confort. Avec une largeur un peu plus grande que le modèle ci-dessus, ils offrent une meilleure expérience en termes de couchage. Le clic-clac 120 x 190 cm peut accueillir jusqu’à deux personnes. Tout dépendra du confort recherché. Il reste adapté pour les petits espaces et offre un confort supplémentaire comparé aux clic-clacs plus compacts.

clic-clac clic-clac couchage quotidien

Toundra

Dunlopillo

clic-clac marron microsuede

Cloud

Maisons du Monde

Le clic-clac 130 x 190 cm

Avec sa largeur, le clic-clac 130 x 190 cm peut accueillir deux adultes sans qu’ils aient besoin de se serrer. Il offre un espace de couchage assez large pour une personne. Grâce à sa longueur de 190 cm, il convient à la majorité des adultes. Un clic-clac avec de telles dimensions est adapté pour un usage régulier. Il peut être utilisé comme lit principal dans une pièce où l’espace est assez limité. Et bien qu’il ne soit pas très grand, il reste quand même très polyvalent. C’est une bonne option pour les petites pièces où l’espace est restreint, mais où le confort reste un élément important.

Clic-clac convertible Azelie Simmons

Azelie

Simmons

clic-clac bultex confort

Stella

Bultex

Le clic-clac 140 x 190 cm

Un clic-clac avec de ces dimensions constitue une option plus spacieuse. Il offre un espace de couchage plus grand pour une ou deux personnes. Sa largeur de 140 cm permet d’accueillir deux adultes tout en leur offrant un réel confort sans qu’ils ne sentent à l’étroit. C’est donc une bonne taille de clic-clac pour les couples ou les personnes qui veulent un espace de couchage assez vaste. Un clic-clac de 140 x 190 cm peut être utilisé comme lit principal. Ce sont généralement les modèles BZ qui sont dimensionnés dans ses mesures.

clic-clac 2 places convertible bz Dunlopillo bleu

Caly

Dunlopillo

BZ Slyde Valentina Simmons

Slyde Valentina

Simmons

Le clic-clac 140 x 200 cm

Ayant également une largeur de 140 cm, il offre un espace de couchage assez vaste qui peut permettre à deux adultes de se coucher confortablement côte à côte sans se serrer. Sa longueur de 200 cm convient aussi bien aux adultes de taille moyenne qu’à ceux ayant une taille supérieure à la moyenne. N’importe qui peut s’étendre sur ce clic-clac sans se sentir à l’étroit ou devoir replier ses jambes. Il est donc parfait pour un usage régulier comme lit principal. Cependant, ce sont bien souvent les canapés-lits qui ont ce format-là.

clic-clac convertible Dunlopillo gris

Emylia

Dunlopillo

canapé clic-clac 3 places vert

Carla

Meublo

Le clic-clac 160 x 200 cm

Le clic-clac 160 x 200 cm est très grand. Il offre un grand espace de couchage pour deux personnes, permettant à chacune de ces deux personnes de profiter d’un espace suffisamment vaste pour dormir confortablement. Les adultes de taille moyenne ou de taille supérieure à la moyenne peuvent aussi profiter de ce clic-clac très confortable en matière d’espace de couchage.

Le clic-clac personnalisées

Certaines marques offrent des options de personnalisation des dimensions pour répondre aux besoins spécifiques des clients. Découvrons les possibilités et les considérations à prendre en compte.

 

La personnalisation des dimensions d’un clic-clac offre la possibilité de choisir soi-même la taille du cadre. Mais pour cela il faut prendre en compte l’espace disponible dans la pièce en mesurant l’espace où le clic-clac sera posé. Cela permet de connaître la taille maximale qu’il ne faut pas donner au cadre pour éviter d’encombrer la pièce. Il est également possible de choisir la taille du matelas lorsqu’on décide de personnaliser les dimensions de son clic-clac. À ce niveau, il faut prendre en considération le nombre de personnes qui dormiront sur le clic-clac et surtout leur priorité en matière de confort.

 

En parlant de confort, vous avez la possibilité de choisir les dimensions qui vous garantiront un confort optimal. Opter pour des dimensions personnalisées permet également d’obtenir un clic-clac correspondant parfaitement au style de la pièce où il sera posé et de contrôler également les coûts supplémentaires par rapport aux clic-clacs de dimensions standards.

Clic-clac Conforama Myla

Myla

Conforama

Choisir la bonne dimension de son clic-clac en fonction de la taille de la pièce

La taille de votre pièce détermine souvent les dimensions idéales de votre clic-clac. Analysons comment choisir en fonction de l’espace disponible.

 

La première étape dans le choix de la bonne dimension du clic-clac, c’est de mesurer l’espace de la pièce où le clic-clac sera utilisé. Vous devez mesurer de façon précise la longueur, la largeur et la hauteur afin de déterminer les dimensions que le clic-clac ne doit pas dépasser. Lors des mesures, il faut se rappeler que pour sa position de lit, le clic-clac aura besoin de plus d’espace. Donc il faut s’assurer de laisser assez d’espace autour du clic-clac. En dehors de cela vous devez penser à la circulation dans la pièce en laissant d’espace pour cela. Ce critère est très important surtout si le clic-clac sera dans une pièce à forte circulation comme le salon. En général, 60 à 90 cm d’espace libre sera largement suffisant pour la fluidité de la circulation dans la pièce. Enfin, vous devez tenir compte des autres meubles déjà présents dans la pièce.

 

Que ce soit pour un usage quotidien ou occasionnel, l’utilisation prévue de votre clic-clac influence les dimensions à choisir.

Le clic-clac 3 places

Si le clic-clac est destiné à 3 personnes, vous devez peut être pensé à de grandes dimensions. Opter pour un clic-clac assez grand permettra aux utilisateurs de s’y coucher dans un grand confort sans avoir besoin de se serrer.

clic-clac scandinave rose

Aroma​

Maisons du Monde

clic-clac convertible Dunlopillo gris

Emylia

Dunlopillo

Le clic-clac 2 places

Pour un clic-clac destiné à une utilisation à deux, les dimensions standards peuvent être largement suffisantes. Mais tout dépend du confort voulu. Pour un réel confort, si le clic-clac sera utilisé par des adultes, il faut choisir au moins un clic-clac de dimension 130 x 190 cm. Et si vous voulez un grand confort, les dimensions au-dessus sont envisageables.

Canapé BZ Slyde Generation Simmons

Generation Celeste

Simmons

BZ design bleu Dolly

Dolly

Conforama

Le clic-clac 1 place

Dans ce cas de figure, vous pouvez juste choisir un clic-clac de petite taille puisque l’utilisation est prévue pour 1 personne. Mais comme déjà mentionné ci-dessus, tout dépend du confort de couchage attendu. Il est donc possible de choisir de grandes dimensions même si l’utilisation est prévue pour une personne. 

BZ 1 place UNO

Orlando

Dunlopillo

bz 1 place

Nio 1 place

Maisons du Monde

Design et esthétique

En plus de la fonctionnalité, le design et l’esthétique jouent un rôle essentiel dans le choix des dimensions pour s’assurer qu’elles s’intègrent harmonieusement dans votre décor existant.

 

En effet, les dimensions à choisir doivent être proportionnelles à la fois à la taille de la pièce et aux dimensions des autres meubles. Il est important que les dimensions du clic-clac ne dominent pas l’espace, mais puissent s’intégrer de façon harmonieuse.

 

Vous devez également choisir un clic-clac ayant un style correspondant à l’esthétique de la pièce où il sera posé. Qu’il s’agisse d’une décoration moderne, classique ou rustique, il faut que le clic-clac ait un design qui complète le style et crée une cohérence au niveau de l’ambiance. La couleur, la finition, la forme et les lignes sont également à prendre en compte.

Banquette-lit Simmons Generation

Caly

Dunlopillo

clic-clac banquette bleu

Kerbi

Venteunique

Conseils pour mesurer les dimensions d'un clic-clac

Afin de choisir les dimensions les plus adaptées à vos besoins, il est crucial de prendre des mesures précises. Voici quelques conseils pratiques pour mesurer correctement votre espace.

  • • Pour plus de précision dans les mesures, optez pour un ruban à mesurer au lieu d’une règle ou encore un mètre dépliant.
  • • La mesure doit commencer par la longueur et la largeur de l’espace. Il faut veiller à prendre les mesures entre les bouts des murs en passant par les coins.
  • • Par précaution, vous pouvez mesurer la largeur des ouvertures menant l’espace afin de vous assurer que votre clic-clac pourra passer.
  • • Prenez plusieurs mesures à différents endroits. Vous pourrez peut-être découvrir des variations mineures pouvant être utiles dans le choix des dimensions du clic-clac.
  • • Et le plus important, c’est de noter les dimensions. En les notant, vous les aurez à portée de main lors du choix des dimensions du clic-clac.

Notre conclusion

Les dimensions sont un aspect fondamental à considérer lors de l’achat d’un clic-clac. En comprenant l’importance de ces dimensions et en tenant compte des facteurs clés, vous pouvez choisir le clic-clac parfaitement dimensionné pour votre espace et vos besoins.

Vos questions récurrentes sur les dimensions des clic-clacs

Les dimensions d’un clic-clac varient d’un modèle à un autre et d’un fabricant à un autre. Ainsi, on retrouve sur les marchés plusieurs dimensions de clic-clac. Mais en général, la longueur varie entre 180 et 200 cm. Quant à la largeur, elle varie entre 110 et 160 cm. Ces dimensions correspondent aux dimensions du clic-clac lorsqu’il est en position de lit. 

La largeur d’une banquette peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Les banquettes peuvent avoir des largeurs allant de 100 cm à 150 cm : les banquettes plus étroites environ 100 à 120 cm et les banquettes plus larges environ 140 à 150 cm. La largeur dépendra de l’espace disponible, du style, de l’utilisation prévue, etc. 

La largeur d’un BZ varie aussi selon les modèles et les fabricants, mais on trouve dans la majorité des cas des largeurs standards. Les largeurs les plus répandues sont comprises entre 120 cm et 160 cm. Mais il existe des modèles soit plus larges soit plus étroits. Il faut également rappeler que la largeur d’un BZ ouvert est différente de sa largeur en position de canapé. Lorsqu’il est ouvert, la largeur est plus grande et inversement dans la position canapé.

Pour calculer la taille d’un BZ, il faut d’abord réunir certaines données en prenant en compte quelques facteurs : la taille de la pièce, l’espace pour le déploiement en lit, etc. Lorsque tous ces éléments sont connus, il faut mesurer l’espace disponible (longueur et largeur), déterminer la taille voulue lorsque le BZ est en position de lit et calculer l’espace qu’il faut lorsque le BZ est en position canapé.

Pour prendre les mesures d’un clic-clac, il faut utiliser un ruban à mesurer. Il faut commencer par mesurer la longueur du bord avant du siège jusqu’au bord arrière du dossier. Il faut ensuite mesurer la largeur, le long du côté du siège d’un bras du canapé jusqu’au bras opposé. 

La largeur d’une assise dépend du type de siège et d’autres critères. Pour une assise standard d’un siège individuel, la largeur est d’environ 40 à 60 cm. Pour un canapé, en fonction du nombre de places, elle peut varier entre 120 et 200 cm.

La profondeur d’une banquette est souvent entre 45 et 60 cm. Mais elle peut varier selon certains facteurs. Entre 45 et 60 cm, la banquette offre déjà une assise assez confortable pour une personne. Pour les banquettes destinées à une utilisation pour détente, la profondeur peut aller jusqu’à 70 cm, voire plus.

Qu’est-ce qu’un clic-clac ?

Avant de plonger dans les dimensions, il est essentiel de comprendre ce qu’est exactement un clic-clac et son fonctionnement.

 

Le clic-clac est l’ancêtre de tous les canapés convertibles. C’est un meuble polyvalent constitué d’un sommier, d’un mécanisme fixé au sommier et d’un matelas. Ce meuble a une fonction double : canapé sous sa forme pliée et lit sous sa forme dépliée. Son nom viendrait du bruit qu’il fait lorsqu’on le déplie ou on le plie. Pour la petite histoire, le clic-clac a été inventé par Albert Ducrot. Son entreprise fondée en 1935 a longtemps été la plus grande entreprise spécialiste dans la fabrication des clic-clacs. Le clic-clac reste un meuble ingénieux combinant lit et canapé dans un seul meuble.

 

Son fonctionnement repose sur mécanisme à la fois simple et efficace. C’est ce mécanisme qui permet la transformation de ce meuble de canapé à lit et de lit à canapé. Ce mécanisme dont il est question se compose principalement de deux parties : un cadre et un matelas. Le cadre constitué soit d’une structure en métal soit d’une structure en bois supporte le dossier du canapé et le matelas du lit.

 

Dans la majorité des cas ce cadre est subdivisé en deux principales sections : la section pour le dossier et la section pour l’assise. Les deux sections peuvent être reliées par des pivots ou des charnières. Pour mettre le clic-clac sous forme de lit, il faut libérer le dossier du canapé pour le rabattre vers l’avant en tirant le cadre. Lorsque le dossier est rabattu, le matelas doit normalement se déployer automatiquement pour former la surface de couchage. Pour remettre le clic-clac dans sa forme canapé, vous n’avez qu’à replier le matelas et relever le dossier en le poussant jusqu’à son verrouillage.

 

Pour résumé, le clic-clac est un meuble pratique, polyvalent et facile à utiliser lorsqu’on ne dispose pas d’assez d’espace. Son fonctionnement est plutôt simple et il est accessible à tout le monde.

SÉLECTION 140 X 200 CM

clic-clac convertible Dunlopillo gris

Emylia

Dunlopillo

SÉLECTION 140 X 190 CM

clic-clac 2 places convertible bz Dunlopillo bleu

Caly

Dunlopillo

SÉLECTION 130 X 190 CM

Clic-clac convertible Azelie Simmons

Azelie

Simmons

SÉLECTION 120 X 190 CM

clic-clac clic-clac couchage quotidien

Toundra

Dunlopillo

SÉLECTION 110 X 180 CM

clic-clac design bleu

Dakota

Maisons du Monde

Découvrez également nos sélections de clic-clacs

Espace Clic-Clac
Logo